Le CMSQ continu d’être un organisme conseil auprès du MELS et de toutes les fédérations sportives de Sports-Québec en ce qui a trait aux soins de santé en médecine du sport. Fier collaborateur des Jeux du Québec et formateur du cours d’intervention sur le terrain pour intervenants en sport, le CMSQ a mis en marché une œuvre sur Les blessures sportives : Guide d’intervention sur le terrain. Ce livre se veut aussi bien un ouvrage de référence qu’un outil pratique pouvant être consulté aisément par tout intervenant médical auprès de sportifs. Vous pouvez également consulter nos collaborations et publications sur différents sujets tels que les commotions cérébrales, guide de sécurité et prévention en conditionnement physique, les blessures de surutilisations et les boissons énergisantes, pour ne nommer que celles-ci.

Nous sommes fiers de présenter cette année la 2e édition de notre congrès en médecine sportive, en collaboration avec l’AQMS, au mois de mai prochain. Le congrès se veut informatif et en même temps très pratique. Les techniques d’intervention sur le terrain seront à l’honneur auprès des participants; du médecin d’équipe à l’étudiant qui veut approfondir ses connaissances sur les réductions et immobilisations du membre supérieur et inférieur, et, avoir une mise-à-jour sur les techniques d’immobilisations spinales, le retrait d’équipement sportif et l’UABC.

Le CMSQ est très heureux de remettre à chaque année des bourses pour souligner le travail continue des étudiants en thérapie du sport et en physiothérapie du sport. La création de ces bourses a pour but de mettre en valeur et encourager ses futurs membres à soumettre un article de vulgarisation sur les soins médico-sportifs.

Le CMSQ fêtera sous peu ses 20 ans d’existence. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour grâce à la persévérance et au dévouement des membres du conseil exécutif. Nous avons la chance d’être entouré de membres représentants l’AQMS, la CTSQ et la SPC. Nous prévoyons que le conseil grandira pour accueillir plusieurs autres disciplines touchant la médecine sportive au cours des prochaines années.

Sportivement vôtre,

Chantal Comeau, CAT(C), KIN
Présidente